SAMS 01 – Organisation et Gestion Administrative


La fonction organisation et gestion administrative en entreprise

 

L’organisation et la gestion administrative sont des postes clés au sein de l’entreprise. Les responsables de cette fonction doivent quotidiennement assurer la répartition des tâches des différents services.

Dans la fonction médicale, l’assistant ou l’assistante médicale a pour tâche d’organiser et d’optimiser l’ensemble des activités de l’entreprise.

  • Prise en charge et suivi des dossiers
  • Gestion de l’information interne ou externe à l’entreprise
  • planification et organisation des tâches quotidiennes
  • Participation aux réunions d’orientation stratégique de l’entreprise
  • Gestion de l’information et rédaction de comptes-rendus et de rapport

La formation organisation et gestion administrative

Ce module de formation fait partie d’un ensemble plus général qui est la formation secrétaire assistante médico-sociale. Comme son nom l’indique, la formation organisation et gestion administrative enseigne tout ce qui concerne l’organisation du travail, l’archivage des dossiers et le classement des documents. Ainsi les techniques basiques et essentielles du secrétariat sont approfondies. Le participant apprend aussi à gérer les prises de rendez-vous en utilisant les supports papiers et informatiques (plannings, agendas, …). Ainsi, les techniques de prises de notes sont  poussées au maximum de leur efficacité pour accroître leur rapidité. Enfin, le cours sur la législation du travail n’est pas en reste et permet à l’étudiant d’intégrer les limites du droit des salariés (contrats de travail, temps de travail, etc.), des apprentis et du patronat.

TITRE DE NIVEAU IV

Ce titre professionnel est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous l’intitulé « Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) » (code NSF: 324 t)